Hier der rest: (Kapitel 12 hab mich nicht gfreut zu beantworten...


)
Chapitre 7
1 La police française organise des rafles, elle arrête les Juifs et des ennemis politiques.
2 Il imagine que Nice est pleine de monde et d’hôtels de luxe. Il rêve des halls somptueux parcourus par des femmes fumant de longues cigarettes dans des fume-cigarettes encore plus longues.
3 Deux gendarmes vont chez les Joffo. Ils demandent si Albert et Henri Joffo sont à la maison. Ils veulent voir leurs cartes d’identité. Les deux gendarmes donnent deux convocations à Albert. Lui et son frère doivent se présenter à la préfecture avant deux jours. Quand ils partent, ils sont tous soulagés. Ils avaient peur, que les gendarmes les arrêtent.
4 Pour cette raison, les frères Joffo partent pour Nice. Ils sont sûrs, que les gendarmes reviendront.
5 Il est heureux de venir à Nice, parce que là, il y aura leurs parents. Mais il va regretter l’école, ses amis, les vieilles rues.
6 A Nice, toute la famille est réunie. Joseph a l’impression de passer des vacances sur la Côte d’Azur. Les places, le casino, les boîtes de nuit sont pleins et la guerre n’existe pas que pour les pauvres.
7 La Radio Londres dit que beaucoup d’Allemands sont morts pendant l’hiver. Dans les journaux on lit des victoires allemandes.
Chapitre 8
1 Badoglio signe l’armistice avec les Américains. Les soldats continuent la guerre, mais contre l’Allemagne.
2 Les Italiens partent pour se battre contre les Allemands.
3 Les Niçois ont peur que les Italiennes partent de Nice, parce que les Allemands occuperaient cette zone.
4 La famille Joffo a peur que les Allemands viennent à Nice parce qu'il y aura des rafles et ils savent ce qui les attend s'ils sont attrapés.
5 Un dialogue entre les parents Joffo:
P: le père
M: la mère
M: Penses-tu que ce soit une bonne idée de laisser partir nos enfants tous seuls.
P: Nos enfants sont déjà adultes, et de plus il serait trop dangereux, si nous les accompagnions.
M: C’est vrai, mais j’ai quand même peur.
P: Moi aussi. Mais nous devons être optimistes.
Chapitre 9
1 Si les Allemands font une rafle, il peut être que les Allemands arrêtent les frères Joffo.
2 Mon Biographie:
Je m’appelle Joseph Joffo.
Je suis catholique.
J’ai trois frères et une soeur.
J’ai 10 ans et je vis en Algérie.
J’habite dans la rue Jean-Jaurès, au numéro 10.
Mon père est coiffeur à Alger.
Ma mère ne travaille pas.
Au moment je suis en vacances en France avec mon frère Maurice.
Chapitre 10
1 Il y a beaucoup de gens dans le hall et il y a beaucoup de bruit. Monsieur Meyer met son costume des dimanches. Sa femme est petite et elle roule dans ses mains un mouchoir qui est de la même couleur que son foulard. Joseph est impressionné par Monsieur Meyer, parce qu’il semble, ne pas avoir peur.
2 Jo a peur. Cela lui rappelle le dentiste.
3 Le homme à qui Maurice s’adresse semble sympathique. Les hommes du SS ont l'air sévère et ils ont l'air "convenable". Ils documentent tout ce que les frères disent.
4 L’interrogatoire de Ferdinand:
Un homme du SS demande à Ferdinand s’il est juif. Après cet homme bat Ferdinand deux fois, Ferdinand recule de deux mètres. Puis Ferdinand reconnaît qu’il est Juif.
5 Le SS exerce une grande pression sur ses victimes pour découvrir plus vite qui est Juif.
6 Maurice raconte l’histoire d’Algérie à l’homme du SS, jusqu’à ce que l’home du SS demande une chose que les frères n’ont pas prévu. Il demande où ils sont baptisés. Mais Maurice répond sans hésiter. Il dit qu’ils ont éte baptisés dans une église à Nice.
7 L'histoire est crédible et bien détaillée. Et le SS ne peut pas vérifier l'histoire.
Chapitre 11
1 Au premier interrogatoire le SS demande des choses générales et au deuxième interrogatoire il demande des choses en détail.
2 Le SS dit que Maurice a prétendu que la sa lampe était rose. Quand cet homme demande à Joseph quel journal son père lisait, il sait que c’est un piège.
3 L'atmosphère dans l'hôtel Excelsoir est terrible. Dans les couloirs on retrouve toujours les mêmes personnes marquées par la fatigue et la peur.
4 Joseph a peur et après le premier interrogatoire, il a une migraine constante. Quand il entend des cris dans la nuit, il se réveille baigné de sueur.
5 Joseph trouve étonnant que les Allemands se batte aux quatre coins du monde, et qu’ils ils emploient des hommes, pour essayer de savoir si deux enfants sont étaient juifs ou non, et cela depuis plus de trois semaines.
6 La mère de Maurice est inquiet et demande: «Où est-il ton frère?» - «Mama!» Maurice pleure «La Gestapo détient Joseph et si je ne reviens pas dans 2 jours avec le certificat de communion, ils...» - «Mon Dieu» dit la mère de Maurice. «Tu dois trouver un chemin pour aider ton frère! Pourquoi font-ils cela?»
7 Quand le curé apprend que le SS détient le frère de Maurice, il se décidera d’aider les deux frères et leur expose deux certificats de communion.
8 Le curé demande la libération immédiate des frères. Le Gestapo décide donc de remettre en liberté Maurice et Joseph.
bitte sehr ....
und nur zur hilfe verwenden
mfg steve